Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Il y a moins d'une semaine, la communauté juive celebrait les huits jours de lumière où la Hanoucca. cette fête qui dure huit jours est celebrée chaque année entre novembre et décembre.
En souhaitant une trés bonne fête à nos amis juifs de Fonbeauzard, on revient sur l'historique de cette fête, un court instant, pour que tous nous sachions ce que cela veut dire.hanoucca.jpg
Grace à Rivka HOUZI (http://www.lamed.fr/Hagim/Hanouka/1529.asp), voici donc Hanoucca, racontée simplement comme on peut la raconter à nos enfants:

  

 "Dans le temple qui s’élève de toute sa splendeur sur le Mont Moriah à Jérusalem, il y a une Menora (chandelier à sept branches) en or massif.

Cette Menora est utilisée par le Service Sacré. Le Cohen Gadol (grand prêtre) l’allume chaque jour avec une huile d’olive pure qu’il a spécialement préparée à cet effet.

Mais voilà que du lointain pays de Grèce, arrive un méchant roi, Antiochus IV. Il décide que tous les Juifs doivent oublier la Torah et cesser d’observer les mitsvots !
Les soldats de son armée pénètrent dans le temple. Ils éteignent la Menora en or et salissent les lieux saints.

Dés lors, il est non seulement interdit aux Juifs :
• d’observer le Chabbat,
• de manger cacher,
• de pratiquer la Brit-mila,
• d’étudier la Torah.
Mais en plus, ils forcent les enfants d’Israël à se prosterner devant des idoles !

Certains Juifs ont peur du roi Antiochus. Il lui obéissent et vivent comme des Grecs.

D’autres Juifs n’obéissent pas au méchant roi. Ils se cachent dans des grottes et continuent d’étudier et de pratiquer la Torah. Mais ils savent qu’ils risquent une très grosse punition si les soldats d’Antiochus les trouvent !

C’est une terrible période pour le peuple d’Israël !

Dans la petite ville de Modi’n, vit un grand sage, Mattatias, fils de Yohanan le Grand-Prêtre, de la famille des Asmonéens.

- « Révoltons-nous contre ce méchant roi Antiochus et contre les Grecs qui veulent nous obliger à transgresser la Torah ! Même s’ils sont beaucoup plus nombreux que nous, nous pourrons les vaincre si Dieu nous y aide. »

 

Un petit groupe de Juifs pieux se rassemble alors autour d’eux. Ensemble, ils partent en guerre contre la grande et puissante armée grecque. A leur tête, Yéhouda fils de Mattatias.

Sur son bouclier il a fait graver le mot MaKaBih qui veut dire :
Mi Kamo’ha Ba-elim Hachem
« Qui est fort comme toi, oh D.ieu »

C’est pour cela qu’on l’appelle « Yéhouda ha-Makabi » (Juda Maccabée).

Dieu fait un grand miracle : il donne la victoire à ce petit groupe de Juifs qui réussit à chasser la puissante armée grecque de tout le pays d’Israël.

Une fois la guerre terminée, les Juifs vainqueurs rentrent dans le temple profané. Ils le remettent tout de suite en état pour pouvoir apporter à Dieu les sacrifices de reconnaissance pour les nombreux miracles qu’il leur a fait.

Ils brisent les statues, purifient le temple et préparent aussi la grande Menora d’or pour l’allumer. Mais il n’ont pas d’huile d’olive pure : les Grecs ont sali toutes les réserves d’huile !

Ils cherchent et cherchent dans tous les coins puis, finissent par trouver une petite fiole !

Quel bonheur !
Elle est fermée avec le sceau du Grand Prêtre !
Elle n’a pas été touchée par les Grecs !
Cette huile est donc pure !

…mais il n’y en a que pour un seul jour

Dieu fait alors un autre miracle : cette petite quantité d’huile est suffisante pour allumer les lumières de la Menora pendant huit jours, (le temps qu’il faut pour préparer une nouvelle huile pure).

C’est en souvenir de ce miracle que pendant huit jours, à Hanoukka, des lumières sont allumées, en rendant grâce à Dieu pour ses bontés.

Une belle histoire et une grande leçon.

Partager cette page
Repost0

Présentation

La politique

La politique, c'est l'art de gérer la commune dans le seul intérêt des citoyens!

Recherche